30.03.10

[IMAGE]

Aujourd'hui est donné le coup d'envoi du programme de recherche du LHC avec le premier essai de collisions à 7 TeV (3,5 TeV par faisceau).

Les webémissions sont disponibles jusqu'à 18 h 15 (heure d'été d'Europe centrale). La webémission principale retransmettra des images en direct depuis la salle de contrôle de l'accélérateur LHC et depuis les salles de contrôle des quatre expériences principales du LHC : ALICE, ATLAS, CMS et LHCb.

13:30 : Communiqué de presse : Début du programme de recherche du LHC

Pour plus d'informations :

 

 

23.03.10: Le premier essai de collisions à 7 TeV est prévu pour le 30 mars

[IMAGE]

L'un des opérateurs du LHC au Centre de contrôle du CERN pendant la montée record en énergie de faisceau, le 19 mars. Photo: M. Brice / CERN. Plus de photos »

Genève, le 23 mars 2010. Le Grand collisionneur de hadrons étant à présent exploité couramment avec des faisceaux en circulation à 3,5 TeV, l’énergie la plus élevée jamais atteinte dans un accélérateur de particules, le CERN a pu fixer la date du lancement du programme de recherche du LHC : le premier essai de collisions à 7 TeV (3,5 TeV par faisceau) est prévu pour le 30 mars.

POUR PLUS D'INFO

 

09.03.10 : Aux portes d’un nouveau territoire

[IMAGE]

Directeur Générale du CERN, Rolf Heuer. Photo M. Brice / CERN

L’exploitation 2010 du LHC a commencé depuis déjà une semaine et le démarrage de la physique à 7 TeV est imminent. La semaine dernière, les participants à l’atelier annuel de La Thuile en Italie ont pu faire le point sur ce que la première période d’exploitation du LHC pour la physique pourrait bien nous réserver. Ils ont pris conscience de l’effervescence qui règne au CERN et dans les laboratoires de physique des particules du monde entier, et ce, à juste titre, puisque nous nous apprêtons à ouvrir la voie à un potentiel de découvertes sans précédent pour la physique des particules depuis plus d’une décennie. Suite...

 

08.03.2010 : Le CERN célèbre la Journée internationale de la femme

[IMAGE]

Affiche montrant certaines des femmes de la Collaboration CMS. Images / conception : Michael Hoch, CMS

Le lundi 8 mars, le CERN prendra une apparence résolument féminine alors que le Laboratoire rendra hommage au rôle que jouent les femmes dans le monde de la physique. Contrairement aux idées reçues, la discipline n’est plus l’apanage des hommes, les femmes jouant au CERN des rôles essentiels dans tous ses domaines d'activité.

À l’occasion de la Journée de la femme, nous souhaitons envoyer un message clair aux jeunes femmes attirées par la science et l’ingénierie pour leur dire que ces disciplines sont aussi faites pour elles. Au Centre de contrôle du CERN, la moitié des ingénieurs responsables de l'exploitation du Grand collisionneur de hadrons, l'accélérateur de particules le plus puissant du monde, sont des femmes. Au sein des expériences, des différents départements et de la Direction du CERN, les femmes sont de plus en plus représentées.

Pour Plus d'info

 

23.02.2010 : Début du voyage pour AMS

[IMAGE]

l'expérience AMS au CERN, avant son départ pour le centre européen de recherche et de technologies spatiales (ESTEC), aux Pays-Bas. Photo: M. Brice Plus de photos »

Le Spectromètre magnétique Alpha (AMS) a quitté le CERN le vendredi 12 février pour la première étape de son voyage vers la Station spatiale internationale (ISS). Le convoi spécial qui transporte l’expérience est arrivé au centre européen de recherche et de technologies spatiales (ESTEC) de l’Agence spatiale européenne (ESA), aux Pays-Bas, mercredi 16 Février à 16h30. AMS s’envolera ensuite à destination du Centre spatial Kennedy en Floride, pour un vol à bord de la navette spatiale Discovery.

Pour plus d'info

 

11.02.2010 : La Roumanie devient candidat à l’adhésion au CERN

[IMAGE]

Le ministre de l’Éducation, de la recherche, de la jeunesse et des sports de Roumanie, Daniel Petru Funeriu, et le Directeur général du CERN, Rolf Heuer, ont signé ce jour un accord par lequel la Roumanie devient officiellement un pays candidat à l'adhésion au CERN. Ce statut est prévu pour une période de cinq ans, durant laquelle les contributions de ce pays seront relevées progressivement pour atteindre le niveau correspondant à la contribution d'un État membre de plein exercice, et la Roumanie participera parallèlement à des projets du CERN. Au terme de cette période de cinq ans, le Conseil prendra une décision concernant la demande d'adhésion de la Roumanie, qui deviendrait le 21e État membre de l'Organisation.

 

05.02.10 : À l’aube de la période d’exploitation la plus longue de l’histoire du CERN

[IMAGE: Inside the LHC tunnel]

Les équipes installent le dernier connecteur du nouveau système de protection contre les transitions résistives Pour plus de photos »

Le LHC est préparé à fonctionner à des énergies de collisions de 7 TeV pendant les 18 à 24 mois à venir avant une longue période d'arrêt. Jamais un accélérateur du CERN n'aura fonctionné aussi longtemps en continu.

Pour plus d'infos

 

20.01.10 : Le LHC entre dans une phase nouvelle

[IMAGE: Inside the CERN computer centre]

Pour plus de photos »

Après avoir atteint l’énergie record de 1,18 TeV par faisceau en novembre dernier, le LHC se prépare à présent à atteindre une énergie et une luminosité plus élevées.

Le lancement de la période d’exploitation de 2009 avait été précédé de tous les préparatifs nécessaires pour faire fonctionner le LHC à l’énergie de collision de 1,18 TeV par faisceau. L’objectif de l’arrêt technique, qui s’achèvera mi-février, est de préparer la machine à une exploitation à 3,5 TeV par faisceau. Pour cela, les aimants du LHC devront recevoir un courant d’une intensité de 6 kA.

Pour plus d'infos

 

08.01.10 : La Grille de calcul pour le LHC dans les starting-blocks

[IMAGE: Inside the CERN computer centre]

Serveurs de l'expérience LHCb

La collaboration de la Grille de calcul mondiale pour le LHC (WLCG), qui existe depuis 2001, n’a cessé ces dernières années de traiter les opérations des expériences afin d’être prête à recueillir les données du LHC. Jusqu’à présent, les nombreuses simulations de grande envergure de toute la chaîne des logiciels de restitution et d’analyse ne pouvaient être réalisées qu’au moyen de simulations. Aujourd’hui, pour la première fois, le système commence à fonctionner avec des données réelles, auxquelles peuvent accéder simultanément de nombreux utilisateurs du monde entier.

Pour plus d'infos

Archives »