25.03.2011 : Des débuts éclatants pour l'exploitation 2011

An engineer working with optical fibres

La plate-forme fibres optiques du Centre de contrôle du CERN, qui dessert les installations LHC et le centre de calcul de Meyrin. Les 35 000 km de fibres optiques du CERN servent à synchroniser les accélérateurs, à mesurer les faisceaux et à envoyer des signaux de contrôle au LHC.

Après à peine un mois d'exploitation en 2011, le LHC a déjà réalisé plus de la moitié du nombre total de collisions proton-proton obtenu en 2010. Les expériences ont accumulé cette année une luminosité intégrée de 28 pb-1. La luminosité intégrée est une mesure du nombre total de collisions proton-proton enregistré par les expériences.

Cette progression remarquable est le résultat d'une succession de remplissages du LHC avec un nombre croissant de paquets de protons. Ces chiffres montrent la rapidité avec laquelle les équipes du LHC sont capables de relancer la machine entre deux remplissages, ainsi que l'efficacité avec laquelle l'exploitation du LHC a été intégrée au programme d'exploitation globale du complexe d'accélérateurs du CERN.

Plus d'information

14.03.2011 : Les premières collisions à 7 TeV de 2011

Screenshot of LHC Page 1

Capture d'écran de « LHC Page One » (qui présente l'état de l'accélérateur) montrant des faisceaux stables dans le LHC.

L'acquisition de données a commencé pour l'exploitation 2011 après l'annonce de faisceaux stables à une énergie de 3,5 TeV peu après 18 heures le 13 mars. Les physiciens des expériences LHC vont maintenant commencer l'acquisition et l'analyse des données issues des collisions entre protons, ce qui permettra de vérifier petit à petit les modèles actuels et ouvrira la voie à une nouvelle physique prometteuse.

Des données issues de plus de 3 000 milliards de collisions ont été enregistrées en 2010 par les expériences CMS et ATLAS.

Plus d'information

07.03.11:
Simon van der Meer 1925-2011

Simon van der Meer

Simon van der Meer, photographié par Volker Steiger en 2008

C'est avec une grande tristesse que le CERN fait part du décès de notre ami et collègue, Simon van der Meer, survenu le 4 mars 2011.

Plus d'information

23 02 2011 : Le LHC se
prépare pour l’exploitation 2011

Screenshot of CERN's new blog

Le LHC prêt pour le démarrage. Photo : Maximilien Brice. Plus de photos »

L’exploitation 2011 du LHC se rapproche à grands pas. Dans la soirée du 19 février, pour la première fois de l’année après l’arrêt hivernal, des paquets de particules ont été injectés dans la machine. Moins de quatre heures plus tard, le 20 février, tôt le matin, des faisceaux ont circulé dans les deux sens de la machine à une énergie d’injection de 450 GeV. La nuit suivante, les faisceaux ont atteint avec succès leur énergie d’exploitation, soit 3,5 TeV. Cette première phase de préparation vise à rétablir les conditions d'exploitation avant que ne se produisent les premières collisions de 2011, à 450 GeV dans un premier temps.


PLUS D'informationS

Archives »

31 01 11 : Le LHC fonctionnera en 2012

Screenshot of CERN's new blog

Des ingénieurs travaillant dans la caverne expérimentale d'ATLAS durant l'arrêt technique planifié du LHC, en janvier 2011. Photo : Claudia Marcelloni. Plus de photos »

Le CERN a fait savoir ce jour que le LHC fonctionnera jusqu’à la fin de 2012, avec un bref arrêt technique fin 2011. L’énergie de faisceau sera de 3,5 TeV en 2011. Cette décision a été prise par la Direction du CERN suite à l’atelier de Chamonix, organisé chaque année pour établir le calendrier d'exploitation du LHC, et à un rapport du Comité consultatif du CERN pour les machines, rendu public aujourd’hui. Elle donne aux expériences LHC de bonnes chances de découvrir une nouvelle physique dans les deux années à venir, avant le long arrêt prévu pour préparer une exploitation de la machine à de plus hautes énergies à compter de 2014.


PLUS D'informationS

 

11 01 11 : Le CERN lance un nouveau blog sur Quantum Diaries

Screenshot of CERN's new blog

Le CERN a lancé un nouveau blog sur la plateforme Quantum Diaries. Jusqu’à présent, le site Quantum Diaries servait essentiellement de plateforme aux physiciens des particules du monde entier pour y déposer leurs réflexions sur leur travail et leur vie quotidienne. Aujourd’hui, le CERN et d’autres laboratoires de physique des particules les ont rejoints en lançant leur propre blog officiel.

Le site Quantum Diaries est une initiative de la collaboration Interactions, dont les membres représentent les laboratoires de physique du monde entier.

Le premier article du blog du CERN sur Quantum Diaries »


More information