Accueil | Plan du site | Nous contacter
 
dans ce site CERN
L'expérience AEGIS

AEgIS (Antihydrogen Experiment: Gravity, Interferometry, Spectroscopy)

Mesurer g pour un faisceau d'antihydrogène

Le but scientifique premier de l'expérience AEgIS, une collaboration de physiciens venus de toute l'Europe, est de mesurer directement l'accélération de l'antihydrogène due à la gravitation de la Terre (g).

Lors de la première phase de l'expérience, les membres de l'équipe AEgIS feront passer un faisceau d'antihydrogène dans un déflectomètre de moiré classique associé à un détecteur de position, ce qui leur permettra de mesurer l'ampleur de l'interaction gravitationnelle entre la matière et l'antimatière avec une précision de 1 %.

Le déflectomètre est doté d'un système de grille divisant le faisceau d'antihydrogène en faisceaux parallèles et créant ainsi une distribution périodique. À partir de cette distribution, les physiciens peuvent mesurer la déviation verticale du faisceau d'antihydrogène au cours de son déplacement horizontal. En comparant cette déviation avec le temps durant lequel l'atome s'est déplacé horizontalement et verticalement, l'équipe d'AEgIS pourra déterminer la force gravitationnelle qui existe entre la Terre et les atomes d'antihydrogène.

L'expérience AEgIS apportera la première mesure directe d'un effet gravitationnel sur un système d'antimatière.

Liens