29.06.10: Le CERN ouvre un nouveau centre d’exposition interactif

Inside CERN's new 'Universe of Particles' exhibition

L’intérieur de la nouvelle exposition du CERN: «L’univers de particules» PHOTO: M. Brice / CERN Autres photos »

L’univers de particules, un voyage interactif en immersion au cœur de la matière, ouvre ses portes au public le 1er juillet 2010. La nouvelle exposition permanente du CERN est située dans le Globe de la science et de l’innovation, le bâtiment en forme de sphère sur le site de Meyrin.

Pour plus d'informations :

21.06.10: Un groupe de passionnés du CERN participe à une course de véhicules solaires

Photon - the CERN solar club's solar-powered car

William van Sprolant, dans le véhicule solaire « Photon », du Solar Club du CERN. Les autres membres de l’équipe étaient Jean Donnier et Paulus Gelissen.
PHOTO: M. Brice / CERN Autres photos »

Le Solar Club du CERN réunit des passionnés des énergies renouvelables depuis plus de 25 ans. Le 19 juin dernier, il a participé au Cyprus Institute's Solar Car Challenge, une course organisée à Chypre, avec le dernier-né de ses véhicules solaires: Photon IV.

« Nous avons commencé à développer la première version de Photon en 1986, explique Jean Donnier, l’un des concepteurs du véhicule et membre fondateur du Solar Club. Depuis, nous l’avons transformé quatre fois, bien que le véhicule ait gardé de nombreuses pièces d’origine, de même que sa coque en aluminium de qualité aviation. Photon a déjà participé à des courses en Suisse, en Autriche et en France. Il a d’ailleurs gagné le prix EUROSOL à Paris en 1989.

Photon IV était le vétéran du Cyprus Institute's Challenge et il a fait des merveilles, puisqu’il a réalisé le plus court temps par tour.
« Beaucoup des concurrents étaient plus jeunes que notre Photon », s’est exclamé, non sans fierté, Paulus Gelissen après la course.

Pour plus d'informations :

11.06.10: Les enfants croquent
les physiciens

Drawings of physicists by children

Deux des dessins de physiciens réalisés par les élèves participant au projet "Dessine-moi un physicien" mené par le CERN.

Environ 400 enfants de 9 à 11 ans ont dessiné et décrit les physiciens avant et après leur visite au CERN. Le projet « Dessine-moi un physicien », mené depuis six mois avec 20 écoles primaires voisines du Laboratoire, a abouti à une exposition de dessins qui se tient au CERN. C’est un miroir tendu aux scientifiques dans lequel on découvre une représentation pleine d'imagination et de spontanéité du monde de la recherche.

Pour plus d'informations :

 

07.06.10: La particule caméléon surprise en pleine mutation

OPERA

Le détecteur OPERA à Gran Sasso. IMAGE: OPERA. Plus de photos »

Les chercheurs de l’expérience OPERA au laboratoire du Gran Sasso (Italie) de l’INFN ont annoncé le 31 mai la première observation directe d’une particule tau dans un faisceau de neutrinos du muon envoyé par le CERN à travers l’écorce terrestre, à 730 km de distance. Ce résultat majeur apporte la pièce manquante d’un puzzle qui défie la science depuis les années 60 et ouvre la voie à une nouvelle physique.

Pour plus d'informations :

 

12.05.10 : MoEDAL: la septième expérience LHC

MoEDAL

L’expérience MoEDAL dans la caverne du détecteur VELO de LHCb. Source de l’image : Collaboration MoEDAL.

MoEDAL est la plus récente des expériences qui exploreront les collisions de particules dans le Grand collisionneur de hadrons. Approuvée par la Commission de la Recherche en décembre 2009, l’expérience MoEDAL recherchera des particules exotiques très spécifiques.

Le dispositif est relativement petit, peu coûteux et d’une installation rapide, mais son potentiel de découverte pour la physique est énorme. Le détecteur MoEDAL sera constitué de couches de plastique fixées aux parois et au plafond de la caverne abritant le détecteur VELO de l’expérience LHCb. Les physiciens se mettront en quête de piqûres coniques colinéaires, la trace caractéristique qu’y laisseront les particules stables fortement ionisantes telles que les monopôles magnétiques et les particules supersymétriques stables et massives lorsqu’elles traverseront le plastique du détecteur.

MoEDAL est une collaboration internationale constituée de physiciens d’Allemagne, du Canada, du CERN, des États-Unis, d’Italie, de la République tchèque et de Roumanie. Ses membres ont déjà déployé le premier mètre carré de plastique dans la caverne de LHCb et s’apprêtent à installer le reste du détecteur pendant la prochaine période d’arrêt prolongé du LHC, laquelle commencera à la fin de l’année 2011.

Pour plus d'informations :

 

03.05.10 : Sur la piste de la matière noire

Composite image of the Bullet Cluster

Une image composite de l’« Amas du boulet » (résultant de la collision de deux amas de galaxies). L'effet de « lentille gravitationnelle » permet de visualiser la quantité de matière noire (en bleu) en sus de la matière normale (gaz chaud, en rose).
Source des images : Pour les rayons X : NASA / CXC / CfA / M. Markevitch ; pour la carte d’optique et d’effet gravitationnel : NASA/STScI, Magellan / U. Arizona / D. Clowe ; pour la carte gravitationnelle : ESO WFI.

Les planètes, les étoiles et les galaxies que nous observons ne constituent que 4% de la matière de l’Univers. Le reste est un mélange de matière qui reste invisible: la matière noire (26%) et l'énergie sombre (environ 70%). Les expériences LHC pourraient nous permettre de découvrir de nouvelles particules susceptibles d’expliquer la nature de la matière noire.

Pour plus d'informations :

 

21.04.10 : Antimatière et boule de gomme

screenshot showing an early 7 TeV collision event seen by the CMS detector

Une collision à 7 TeV captée par le détecteur LHCb. L'expérience LHCb, au LHC, est toute designée pour chercher à percer le mystère de l'antimatière.

Depuis de nombreuses années, l’absence d’antimatière dans l’Univers intrigue les physiciens des particules et les cosmologistes : le Big Bang aurait dû créer en quantités égales de la matière et de l’antimatière, or, on ne trouve aucune trace d’antimatière primordiale. Où est donc passée l’antimatière ? Les expériences du LHC pourraient dévoiler des processus naturels qui permettraient d’expliquer ce mystère.

Pour plus d'informations :

 

[IMAGE]

screenshot showing an early 7 TeV collision event seen by the CMS detector

Collisions a 7 TeV captées par les expériences du LHC : ALICE, ATLAS, CMS, LHCb. Plus de photos »

Début du programme de recherche du LHC

Genève, le 30 mars 2010. À 13h06, des faisceaux sont entrés en collision à une énergie de 7 TeV, donnant ainsi le coup d’envoi au programme de recherche du LHC. Dans le monde entier, des physiciens des particules se préparent à une moisson potentiellement riche de données de nouvelle physique ; le LHC entame en effet sa première longue période d'exploitation à une énergie trois fois et demie supérieure aux énergies atteintes précédemment dans un accélérateur de particules. Suite...

Pour plus d'informations :