20 12 10 : Les recherches du CERN sur l’antihydrogène se voient attribuer la mention de la plus grande avancée de l’année pour
la physique !

[IMAGE]

Des atomes d’antihydrogène libres s’annihilant au contact de la surface interne du piège d’ALPHA.

Deux collaborations internationales qui mènent des recherches sur l'antimatière au CERN se sont vu décerner le prix de l’avancée de l'année pour la physique par la revue Physics World. Les deux expériences, ALPHA et ASACUSA, ont été sélectionnées pour avoir mis au point des techniques qui permettront aux chercheurs d’étudier la jumelle insaisissable de la matière : l'antimatière.

Le CERN mène des recherches sur l’antimatière de longue date ; les premiers atomes d’antihydrogène y ont été produits en 1995. Cependant, l’existence éphémère des antiatomes excluait la possibilité de les utiliser pour d’autres études : chacun d’eux ne subsistait environ qu’un quarante milliardième de seconde et se déplaçait à la vitesse de la lumière avant de s’annihiler au contact de la matière ordinaire.

En novembre dernier, la collaboration ALPHA a annoncé qu’elle était parvenue à piéger 38 atomes d’antihydrogène pendant quelque 170 ms – suffisamment longtemps pour pouvoir espérer étudier leurs propriétés. Quelques semaines plus tard, le groupe ASACUSA annonçait une avancée majeure vers la création d'un faisceau d'antihydrogène utilisable pour les études spectroscopiques. Ces deux techniques ouvrent la voie à des études futures sur l’antimatière. Les méthodes utilisées pour créer de l’antihydrogène s’appuient sur des techniques mises au point par une troisième expérience menée au CERN, ATRAP, qui a été à la pointe des techniques de piégeage dans les années 1990 et qui travaille également sur des méthodes pour piéger l’antihydrogène.

La recherche sur l’antimatière n’est pas la seule mention du CERN sur la liste des dix meilleures avancées de Physics World : les premières collisions au LHC y figurent aussi, en dixième position.


Plus d'informations

 

26.11.10 : Les expériences LHC ouvrent de nouveaux horizons sur l’Univers primordial

Snapshot of two colliding lead ions just after impact (simulation).

Instantane de la collision de deux ions plomb immediatement apres l'impact (simulation).

Après moins de trois semaines d’exploitation avec ions lourds, les trois expériences travaillant sur les collisions d’ions plomb au LHC ont déjà jeté une lumière nouvelle sur la matière telle qu’elle existait probablement aux tout premiers instants de l’Univers. L’expérience ALICE, qui est optimisée pour l’étude des ions lourds, a publié deux articles quelques jours à peine après le démarrage de l'exploitation avec ions lourds. À présent, la première observation directe d’un phénomène appelé étouffement des jets a été faite par les deux expériences ATLAS et CMS. Ce résultat est annoncé dans un article de la collaboration ATLAS dont la publication a été acceptée hier dans la revue scientifique Physical Review Letters. Un article de CMS suivra prochainement, et les résultats de toutes les expériences seront présentés lors d’un séminaire le jeudi 2 décembre au CERN. L’acquisition des données pour les ions se poursuivra jusqu’au 6 décembre.

Plus d'informations

 

17.11.2010 : Des atomes d’antimatière produits et capturés au CERN

IMAGE - Diagram of the ALPHA antihydrogen synthesis and trapping region

Schéma montrant la région où les atomes d'antihydrogène sont produits et capturés dans le dispositif de la collaboration ALPHA. IMAGE: Nature, copyright Macmillan Magazines 2010.

L’expérience ALPHA au CERN vient de réaliser une avancée importante dans le développement de techniques pour comprendre l’une des énigmes de l’Univers, à savoir, ce qui différencie la matière de l’antimatière. Dans un article publié aujourd’hui dans la revue Nature, la collaboration annonce qu’elle a réussi à produire et à capturer des atomes d’antihydrogène. Cette avancée va ouvrir la voie à de nouvelles méthodes pour réaliser des mesures précises sur l’antihydrogène, et ainsi permettre aux scientifiques de comparer la matière et l’antimatière.

L’antimatière – ou plutôt l’absence d’antimatière – reste l'un des plus grands mystères de la science. La matière et l’antimatière sont identiques, mais ont une charge opposée. Elles s’annihilent au contact l’une de l’autre. Lors du big bang, matière et antimatière devraient avoir été produites en quantité égale. Or, nous savons que notre monde est constitué uniquement de matière : l’antimatière semble avoir disparu. Pour découvrir ce qu’il est advenu de l’antimatière, les scientifiques utilisent diverses méthodes qui ont pour but de déterminer si une infime différence entre les propriétés de la matière et celles de l’antimatière pourrait apporter un début d’explication.

Plus d'informations

08.11.10 : Le LHC passe aux ions lourds

IMAGE

Un événement enregistré par l’expérience ALICE, issu des premières collisions d’ions plomb à une énergie dans le centre de masse de 2,76 TeV par paire de nucléons.

Il aura fallu seulement quatre jours à l'équipe responsable de l'exploitation du LHC au CERN pour passer des protons aux ions plomb. À peine le dernier faisceau de protons pour 2010 était-il extrait, le 4 novembre, que la mise en service avec le faisceau d’ions lourds commençait l’après-midi même. Les premières collisions ont été enregistrées à 0 h30 CET le 7 novembre et des conditions stables ont été obtenues pour l’expérimentation avec ions lourds, aujourd’hui, à 11 h 20 CET.

« La rapidité avec laquelle on est passé aux ions plomb témoigne de la maturité du LHC, a estimé le Directeur général du CERN, Rolf Heuer. Il n’aura fallu que quelques mois d’exploitation courante pour que la machine marche comme sur des roulettes. »


Plus d'informations

 

04.11.10: Le LHC entre dans une nouvelle phase

IMAGE

Detlef Kuchler, physicien au département Faisceaux du CERN, tient entre ses doigts la source de plomb utilisée pour créer des ions lourds pour le LHC. Photo : M. Brice / CERN Plus de photos »

L’exploitation 2010 avec protons a pris fin avec succès le 4 novembre à 08:00 CET. Tous les objectifs fixés pour cette première année d’exploitation pour la physique avec protons ont été atteints et un nouveau territoire a été exploré. Une autre phase de l’exploitation du LHC commence désormais, durant laquelle des ions plomb seront accélérés et entreront en collision dans la machine pour la première fois. De toutes nouvelles perspectives s’ouvrent ainsi au programme LHC pour sonder la matière telle qu’elle existait dans les tout premiers instants de l’Univers.

L’un des principaux objectifs de l’exploitation avec ions plomb est de produire d'infimes quantités de cette matière, appelée plasma quark-gluon, et d’étudier son évolution vers la matière qui constitue l’Univers aujourd’hui. Cette étude permettra de mieux comprendre les propriétés de l’interaction forte qui lie des particules fondamentales de la nature appelées quarks pour former des objets plus grands comme les protons et les neutrons, constituants de base des éléments atomiques.

Plus d'informations

 

03.11.10 : Bon anniversaire François de Rose

François de Rose

Plus de photos »

François de Rose, Ambassadeur de France et l’un des pères fondateurs du CERN, fête aujourd’hui ses 100 ans.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, François de Rose représentait la France à la Commission pour le contrôle international de l’énergie atomique de la toute jeune Organisation des Nations Unies, à New York. Il y rencontra de grands noms de la physique de l’époque, convaincus que la reconstruction de l’Europe passait aussi par la restauration de ses moyens de recherche fondamentale. C’est ainsi que le diplomate se rallia à leur cause et alla plaider avec eux pour la création du premier centre de recherche fondamentale européen auprès des gouvernements du Continent. Le CERN fut fondé en 1954 et François de Rose en fut le Président du Conseil de 1958 à 1960. Durant son mandat, il obtint notamment l’extension du CERN sur le territoire Français.

François de Rose a coutume de dire que la création de ce Laboratoire est la réalisation dont il est le plus fier dans sa carrière. Aujourd’hui, le CERN est fier et honoré de lui souhaiter son anniversaire et de le remercier pour son engagement pour la recherche fondamentale.

Joyeux Anniversaire !

Plus d'informations

14.10.10 : Exploitation 2010 avec protons : mission accomplie pour le LHC

LHCb control room

Les physiciens recueillent les données sur les collisions avec protons dans la salle de contrôle de l’expérience LHCb. Plus de photos »

Le LHC a atteint aujourd’hui son objectif 2010 en termes de luminosité, soit 1032/cm2/s. Il s’agit de la mesure du taux de collisions proton-proton dans les expériences.

C’est une étape importante en vue de collecter la quantité de données attendues fin 2011 (1 fb-1 dans le jargon des physiciens). Avec cette quantité de données, on aura de bonnes chances d'observer une nouvelle physique dans la gamme d’énergie actuelle de collision au LHC.

Le reste de cette période d’exploitation 2010 avec protons sera consacré à collecter le plus de données possible avant le passage aux ions plomb en novembre.

PLUS D'informationS