18.12.09 : Le LHC termine l’année 2009 en beauté

[IMAGE]

Fabiola Gianotti, porte-parole de l'expérience ATLAS, parle dans un auditoire bondé durant la réunion du 18 Décembre faisant état du rapport de situation du LHC Pour plus de photos »

Au cours des deux dernières semaines, les six expériences LHC ont enregistré plus d’un million de collisions de particules, dont les données ont été réparties dans le monde entier, via la grille de calcul LHC, en vue de leur analyse. Le LHC a maintenant été mis au repos. Il redémarrera en février 2010 après un court arrêt technique en vue de collisions à plus haute énergie et du lancement du programme de recherche principal.

Pour plus d'infos

 

11.12.2009 : LHC : progrès dans la mise en service avec faisceaux de protons

[IMAGE]

Agrandir la photo »

Après avoir battu le record mondial des énergies atteintes dans un accélérateur de particules, le LHC poursuit ses avancées en produisant des faisceaux stables et en obtenant toujours plus de collisions aux quatre points, pendant plusieurs heures d’affilée. Pour la première fois, des faisceaux ont circulé avec plus d’un paquet de protons, ce qui a permis d’augmenter l’intensité.

Pour plus d'infos

 

30.11.2009: Nouveau record du monde pour le LHC

[IMAGE]

Le Centre de Contrôle du CERN plus de photos »

Genève, le 30 novembre 2009. Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN est désormais l’accélérateur de particules ayant l’énergie la plus élevée au monde : son double faisceau de protons à été porté à une énergie de 1,18 TeV tôt ce matin. Le précédent record mondial, 0,98 TeV, était détenu depuis 2001 par le collisionneur Tévatron, du Laboratoire national de l'accélérateur Fermi, aux États-Unis. Il s'agit là d'une étape importante vers les premiers résultats de physique du LHC, attendus en 2010.

Pour plus d'infos

 

27.11.2009: Spotlight on CERN : le LHC est de retour !

You should be seeing a video here. Maybe you don't have the required Flash plug-in, or javascript is not enabled Click here to view or download the video in other formats.

Cette vidéo est également disponible sous d'autres formats sur ce lien »

 

23.11.2009: Deux faisceaux circulent dans le LHC et produisent les premières collisions

View of the CERN Control Centre

Ecrans montrant deux faisceaux dans le LHC - plus de photos »

Genève, le 23 novembre 2009. Aujourd’hui, pour la première fois, deux faisceaux ont circulé simultanément dans le LHC, ce qui a permis aux opérateurs de mettre à l’épreuve la synchronisation des faisceaux et de donner aux expériences l’occasion de détecter des collisions proton-proton.

Pour en savoir plus :

 

20.11.2009: Le LHC est de retour

Happy scenes in the CERN Control Centre

CERN Control Centre. [M.Brice, CERN]

Genève, le 20 novembre 2009. Les faisceaux de particules circulent à nouveau dans l'accélérateur de particules le plus puissant du monde, le Grand collisionneur de hadrons du CERN (LHC). Cette nouvelle arrive après un passage de relais confiant la machine aux équipes d'exploitation mercredi matin. Un faisceau circulant dans le sens des aiguilles d'une montre a été établi à 22 h 00 cette nuit. C'est là une étape importante dans la perspective des premiers résultats de physique au LHC, attendus en 2010.

Pour en savoir plus:

 

20.11.2009: Le LHC sur le point de redémarrer

View of the LHC tunnel

A l'intérieur du tunnel du LHC. Illustration montrant l'intérieur d'un aimant dipôle du LHC. [M.Brice, CERN]

Le 18 novembre, le LHC a été mis en exploitation. Les équipes se préparent maintenant à injecter et à faire circuler les premiers faisceaux en 2009.

Pour suivre le redémarrage, rendez-vous sur: twitter.com/cern

 

13.11.2009 L'expérience CLOUD commence à fonctionner

[View inside the CLOUD chamber]

La chambre d'expérimentation de CLOUD. Plus de photos »

Le CERN accueille de nombreuses expériences et collaborations. CLOUD est une expérience utilisant une chambre d'expérimentation pour étudier le lien possible entre rayons cosmiques et formation des nuages. L'expérience est installée auprès du Synchrotron à protons (PS). C'est la première fois qu'un accélérateur de physique des hautes énergies est utilisé pour l'étude de la science de l'atmosphère et du climat. Les résultats de CLOUD pourraient modifier complètement notre compréhension du climat de la planète.

Pour en savoir plus:

 

09.11.2009: Un demi-tour de piste pour les particules du LHC

[Screenshot]

L'« éclaboussure » enregistrée par l'expérience CMS le samedi 7 novembre au soir. En rouge, le calorimètre électromagnétique, en bleu, le calorimètre hadronique, en jaune et violet, le système pour muons. Le détecteur de muons du tonneau était en mode « veille » et le trajectographe interne était éteint.

Samedi soir, vers vingt heures, pour la première fois depuis l'incident de 2008, des protons, après avoir traversé le détecteur LHCb, sont arrivés aux portes de l'expérience CMS, à la mi-parcours de leur circuit dans le tunnel du LHC.

Ces protons de basse énergie ont été absorbés dans un collimateur, juste en amont de la caverne de CMS. Les calorimètres et les chambres à muons de l'expérience ont détecté les traces laissées par les particules provenant du point d'absorption (un événement qualifié « d'éclaboussure » - Voir la photo). Pendant le weekend, des paquets de protons ont également circulé dans le sens des aiguilles d'une montre, traversé le détecteur ALICE et été absorbés au point 3.

 

30.10.2009: Les particules sont de retour dans le LHC !

[Screenshot showing the first beam of ions in the LHC ring]

Le week-end du 23 au 25 octobre, les particules ont fait leur grand retour au LHC après l’arrêt d’une année imposé par l’incident de septembre 2008.

Pour en savoir plus :

16.10.2009: Le LHC est refroidi !

[Screenshot from the LHC Hardware Commissioning website showing the LHC ring is cold]

Le jeudi 8, le secteur 6-7 a atteint la température cryogénique de 1,9 K, suivi cette semaine par le secteur 3-4. On a ainsi franchi une étape importante sur la voie de la mise en service finale de la machine.

Pour en savoir plus :

08.10.2009 : Micro-Trottoir: Qu'est-ce-que le LHC?

Désolé - il y a un problème avec la vidéo qui devrait apparaître ici. Veuilliez cliquer ici pour la visionner ou télécharger.

Lieux : Forum Meyrin, Université de Genève, Genève Centre

Pour en savoir plus :

02.10.200 : Des ions plomb pour la première fois aux portes du LHC

Lead ions in the TI2 transfer lines

Image d’écran montrant les ions plomb dans la ligne de transfert TI2 entre le Supersychrotron à protons (SPS) et le LHC

La mise en service du LHC progresse conformément au calendrier :

  • Durant le week-end du 25 au 29 septembre, des particules ont été injectées dans les lignes de transfert qui relient le SPS au LHC. Ces tests décisifs ont montré que toute la chaîne d’injection est prête.
  • Six des huit secteurs du LHC sont à la température d’exploitation.
  • Le nouveau système de détection des transitions résistives et le système d’extraction d’énergie ont été testés tous les deux et fonctionnent de manière satisfaisante.

Pour en savoir plus :

25.09.2009 : FlashForward.

FlashForward novel cover

Le roman de Robert Sawyer FlashForward va devenir une série à gros budget de la chaîne de télévision américaine ABC. Le livre suit une équipe de chercheurs qui utilise l'accélérateur de particules du CERN pour traquer l'insaisissable boson de Higgs, une particule subatomique dont l'existence a été prédite par la théorie. Mais au lieu de trouver le boson de Higgs, la conscience de l'humanité toute entière fait un bond dans le temps de vingt et un ans.

Learn more: