30.09.2011 : Fin d'une ère à Fermilab : le Tevatron accélère son dernier faisceau

IMAGE

L'accélérateur de particules Tevatron. Photo: Reidar Hahn / Fermilab.

L'accélérateur de particules Tevatron du Laboratoire national Fermi, à Batavia, dans l'Illinois aux Etats-Unis, va s'arrêter après plus de deux décennies aux avant-gardes de la physique des hautes énergies. Le Grand collisionneur de hadrons LHC du CERN poursuit l'aventure, faisant progresser les recherches aux frontières des hautes énergies.

A partir de 21h00 CEST (14h US Central), Fermilab va diffuser en direct pendant une demi-heure les activités d'arrêt depuis les salles de contrôle de l'accélérateur et de ses deux expériences, CDF et DZero. Le Directeur de Fermilab, Pier Oddone, évoquera l'héritage scientifique du Tevatron et l'avenir de Fermilab.

Des informations sur l'héritage scientifique du Tevatron et le programme futur de Fermilab sont disponibles dans le numéro d'octobre du CERN Courier.

More information:

27.09.2011 : TOTEM dévoile de nouveaux résultats sur les protons

...

Un composant du détecteur de TOTEM lors de son installation.

L'expérience TOTEM du LHC vient de publier des résultats inédits sur les propriétés des protons. L'expérience a montré qu'à de hautes énergies, les protons se comportent comme s'ils devenaient plus grands ; leur section efficace totale – paramètre lié à la probabilité d'interaction entre les protons – augmente avec l'énergie. C'est la première fois que ce phénomène est confirmé aux énergies du LHC, jamais atteintes auparavant.

Pour plus d'informations

23.09.2011 : L'expérience OPERA soumet des résultats inattendus à l'examen de la communauté scientifique

IMAGE

Vue du détecteur OPERA à Gran Sasso, en Italie. Les faisceaux de neutrinos produits au CERN, en Suisse, sont envoyés à plus de 700 km, à travers l'écorce terrestre, jusqu'au laboratoire italien souterrain.

L'expérience OPERA, qui observe un faisceau de neutrinos envoyé depuis le CERN à une distance de 730 km, au Laboratoire de l'INFN Gran Sasso, en Italie, présentera de nouveaux résultats à l'occasion d'un séminaire qui se déroulera au CERN aujourd'hui.

Le résultat d'OPERA se fonde sur l'observation de plus de 15 000 événements neutrino mesurés au Gran Sasso et semble indiquer que les neutrinos se déplacent à une vitesse 20 x 10-6 supérieure à celle de la lumière, la vitesse cosmique limite. Compte tenu de l'importance d'un tel résultat, des mesures indépendantes sont nécessaires avant qu'il puisse être infirmé ou confirmé. C'est pourquoi la collaboration OPERA a décidé de le soumettre à un examen critique public.

More information:

16.09.2011 : Israël devient État membre associé du CERN

IMAGE

L'ambassadeur et représentant permanent d'Israël auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, S. E. Aharon Leshno-Yaar et le Directeur général du CERN, Rolf Heuer, Plus de photos.

Le Directeur général du CERN, Rolf Heuer, et l’ambassadeur et représentant permanent d’Israël auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, S. E. Aharon Leshno-Yaar, ont signé aujourd’hui un document qui confère à Israël le statut d’État membre associé du CERN, sous réserve de sa ratification par la Knesset. Une fois le texte ratifié, Israël aura la qualité d'État membre associé du CERN pendant une durée minimum de 24 mois. À l’issue de cette période, le Conseil du CERN se prononcera sur une adhésion pleine et entière, compte tenu des recommandations d’un groupe d’étude qui sera désigné à cet effet. Israël entretient des relations de longue date avec le CERN et est observateur au Conseil du CERN depuis 1991.

More information:

13.09.2011 : Inscrivez vous avant le 15 septembre : les salles de contrôle du LHC ouvrent leurs portes pour la Nuit des chercheurs

Young people in a CERN control room

Des élèves dans la salle de contrôle d'ALICE durant la Nuit européenne des chercheurs en 2010.

Le CERN invite les jeunes dans les salles de contrôle du LHC et de ses expériences à l'occasion de la Nuit européenne des chercheurs, le 23 septembre prochain. Les jeunes de 13 à 18 ans auront l'opportunité unique de passer deux heures aux côtés des physiciens pilotant le LHC et ses détecteurs.

Plus d'informations:

 

06.09.2011 : Le CERN annonce le lancement de Collide@CERN, son programme de résidence artistique

Antony Gormley scuplture

La sculpture Feeling Material XXXIVd'Antony Gormley, offerte par l'artiste au CERN, orne désormais le bâtiment principal. La politique culturelle d'engagement du CERN en faveur de l'art a été rendue publique en août dernier. Plus d'informations »

La dernière expérience du CERN - faire se rencontrer le génie des scientifiques et l'imagination des artistes - commence avec la remise du prix des arts numériques Collide@CERN d'Ars Electronica. Il s'agit du premier prix remis dans le cadre du nouveau programme d'artistes en résidence Collide@CERN lancé par le Laboratoire.

Ce nouveau prix est l'aboutissement de trois années de partenariat culturel entre la science et l'art et d'une collaboration empreinte de créativité entre le CERN et Ars Electronica.

Plus d'informations:

30.08.2011 : Conférence Lepton-Photon 2011 : les données du LHC apportent un nouvel éclairage

Plot

Visualisation des résultats de l'expérience LHCb. Les mesures de LHCb sur la désintégration des mésons B corroborent les prédictions du Modèle standard, mais indiquent aussi qu'une nouvelle physique pourrait bien avoir un rôle à jouer. IMAGE : collaboration LHCb

Les expériences LHC ont présenté un certain nombre de nouveaux résultats lors de la conférence bisannuelle Lepton-Photon, qui vient de s’achever à Mumbai (Inde).

Les physiciens de LHCb ont notamment présenté certaines mesures, les plus précises réalisées à ce jour, sur des particules appelées mésons B, lesquelles permettent d’étudier l’asymétrie entre la matière et l’antimatière. L’expérience LHCb étudie ce phénomène en observant la manière dont les mésons B se désintègrent en d’autres particules.

Les résultats des expériences ATLAS et CMS montrent que l’insaisissable boson de Higgs, s'il existe, n'a plus beaucoup d'endroits où se cacher. Confirmer ou infirmer l’existence du boson de Higgs, postulé dans les années 60 comme étant l’élément d’un mécanisme qui conférerait aux particules fondamentales leur masse, fait partie des principaux objectifs du programme scientifique du LHC.

Les expériences LHC ont également présenté les derniers résultats qu’elles ont obtenus dans tout un éventail de domaines de la physique. Grâce à la performance exceptionnelle du LHC, des expériences et de la Grille de calcul mondiale pour le LHC, certaines des analyses actuelles se fondent sur une quantité de données deux fois supérieure à celle présentée lors de la précédente grande conférence sur la physique des particules, il y a un mois seulement.

Plus d'informations:

25.08.2011 : La collaboration CLOUD jette un nouvel éclairage sur la formation des nuages

CLOUD illustration

Dans un article publié aujourd’hui dans la revue Nature, la collaboration CLOUD du CERN communique ses premiers résultats. L’expérience CLOUD a été conçue pour étudier en laboratoire l’effet des rayons cosmiques sur la formation des aérosols atmosphériques, qui sont de minuscules particules liquides ou solides en suspension dans l’atmosphère. On estime qu’une large part des noyaux de condensation autour desquels se forment les gouttelettes des nuages sont des aérosols atmosphériques. Comprendre le processus de la formation des aérosols est donc important pour comprendre le climat.

Les résultats de l’expérience CLOUD montrent que les vapeurs présentes à l’état de traces auxquelles ont attribuait jusqu’ici la formation des aérosols dans la basse atmosphère ne peuvent expliquer qu’un très faible pourcentage de la production des aérosols atmosphériques observés. Ces résultats révèlent aussi que l’ionisation par les rayons cosmiques favorise considérablement la formation d’aérosols. Ce type de mesures de précision est important pour avoir une compréhension quantitative de la formation des nuages et contribuera à mieux définir les effets des nuages dans les modèles climatiques.

Plus d'information:

22.08.2011 : Les expériences LHC présentent leurs derniers résultats à la conférence de Mumbai

Lepton-Photon poster cropped

Les résultats que les collaborations ATLAS et CMS ont présentés ce jour lors de la conférence bisannuelle Lepton-Photon, tenue à Mumbai (Inde), montrent que l'insaisissable particule de Higgs, si elle existe, a de moins en moins d'endroits où se cacher.

Confirmer ou infirmer l'existence du boson de Higgs, postulé dans les années 60 comme étant l'élément d'un mécanisme qui conférerait aux particules fondamentales leur masse, fait partie des principaux objectifs du programme scientifique du LHC. ATLAS et CMS ont exclu avec 95 % de certitude l'existence du Higgs dans la majeure partie de la gamme de masses comprises entre 145 et 466 GeV.

Plus d'information:

16.08.2001 : Les salles de contrôle du LHC ouvrent leur portes pour la Nuit européenne des chercheurs

Young people in a CERN control room

Des élèves dans la salle de contrôle d'ALICE durant la Nuit européenne des chercheurs en 2010.

Le CERN invite les jeunes dans les salles de contrôle du LHC et de ses expériences à l'occasion de la Nuit européenne des chercheurs, le 23 septembre prochain. Les jeunes de 13 à 18 ans auront l'opportunité unique de passer deux heures aux côtés des physiciens pilotant le LHC et ses détecteurs.

Plus d'information:

27.07.2011 : Une expérience du CERN pèse l’antimatière avec une précision inédite

The ASACUSA experiment

L'experience ASACUSA experiment. Plus de photos : 1 - 2.

Dans un article du journal Nature paru aujourd’hui, l’expérience nippo-européenne ASACUSA annonce une nouvelle mesure de la masse de l’antiproton d’une précision proche du milliardième. Mesurer avec précision la masse de l’antiproton constitue une méthode privilégiée en vue de chercher à comprendre pourquoi la nature semble préférer la matière à l’antimatière.

Plus d'information :

21.07.2011 : Les résultats du LHC à l’affiche des conférences d’été

[image]

Lien vers les images: ALICE, ATLAS, CMS, LHCb.

La première des grandes conférences d’été de physique des hautes énergies, EPS-HEP 2011, a ouvert ses portes à Grenoble en France. Ce grand rendez-vous de la physique des particules rassemble plus de 600 physiciens du monde entier. Les expériences, dont celles du LHC, y présentent leurs dernières analyses. Des résultats sont attendus dans tous les domaines de recherche, de la quête du boson de Higgs à celle de la matière noire en passant par la compréhension de l’antimatière.

Plus d'information :

12.07.2011 : Les gagnants du concours Google Science Fair annoncés

Google Science Fair 2011

Cette année, les gagnants du concours Google Science Fair sont :

  • Shree Bose (gagnante du premier prix, catégorie des 17-18 ans)
  • Naomi Shah (gagnante dans la catégorie des 15-16 ans)
  • Lauren Hodge (gagnante dans la catégorie des 13-14 ans)

L'un des gagnants aura la possibilité de passer trois jours au CERN. Il pourra visiter les laboratoires et certaines zones d'expérimentation, suivre les équipes en poste dans les salles de contrôle des expériences et observer la science en train de se faire en jouant un rôle actif en tant qu'apprenti physicien.

Le CERN est partenaire du concours Google Science Fair.

Plus d'information :

07.07.2011 : Le CERN lance l'initiative sur le matériel libre

OHR logo - mechanical penguin

Le CERN publie aujourd'hui la version 1.1 de l'Open Hardware Licence (OHL, Licence de matériel libre), un cadre juridique visant à faciliter les échanges de connaissances au sein de la communauté des concepteurs d'électronique.

Dans une optique de diffusion des connaissances et des technologies, la license CERN OHL régira l'utilisation, la copie, la modification et la distribution de la documentation technique du matériel, ainsi que la fabrication et la distribution des produits.

Plus d'information :