27.06.2011 : Le CERN accueille des visiteurs d'été

Summer students in front of the Globe

Les étudiants d'été 2010 devant le Globe de la science et de l'innovation du CERN.

La nouvelle promotion d’étudiants d’été commence à arriver au CERN. Chaque été, le CERN accueille de nombreux visiteurs dans le cadre des programmes destinés aux étudiants et aux enseignants du secondaire. Le CERN propose également des programmes plus longs pour les étudiants de troisième cycle et des programmes de boursiers pour les diplômés de niveau master.

Plus d'information :

20.06.2011 : Des «graines de chercheurs» en conférence au CERN

The CERN AD

Les élèves participant au projet "Dans la peau d'un chercheur" ont imaginé des expériences pour deviner le contenu de boîtes mystérieuses, à la manière des physiciens qui explore des phénomènes invisibles.

Le vendredi 24 juin, une grande conférence est organisée pour les élèves ayant participé au projet « Dans la peau d'un chercheur ». Depuis le début de l'année, quelque 650 élèves du Pays de Gex et du Canton de Genève ont mené une démarche d'investigation avec des boîtes mystérieuses à la manière des « vrais » chercheurs.

Pour suivre la conférence, connectez-vous vendredi 24 juin, à partir de 13h45 (CEST) à http://webcast.cern.ch/

Plus d'information :

 

05.06.2001 : Des atomes d'antimatière piégés pendant mille secondes au CERN

The CERN AD

Andrea Gutierrez, une doctorante de l'université de la Colombie britannique, transfère de l'hélium liquide d'un Dewar de stockage au cryostat contenant le piège magnétique supraconducteur utilisé par l'expérience ALPHA.

Dans un article publié aujourd’hui en ligne par la revue Nature Physics, les chercheurs de l’expérience ALPHA, au CERN, annoncent qu’ils sont parvenus à piéger des atomes d’antimatière pendant plus de 16 minutes, soit suffisamment longtemps pour commencer à étudier leurs propriétés en détail. L’expérience ALPHA s’inscrit dans un vaste programme de recherches menées au Décélérateur d’antiprotons du CERN, dans l’espoir de percer les mystères de l’une des substances les plus insaisissables de la nature.

L’univers dans lequel nous vivons semble entièrement constitué de matière. Pourtant, il aurait dû y avoir une quantité égale de matière et d’antimatière lors du Big Bang. La nature semble marquer une légère préférence pour la matière. C’est ce qui permet à notre univers et à tout ce qu’il contient d’exister. Pour étudier cette préférence pour la matière, l’une des possibilités est de comparer des atomes d’hydrogène avec leurs homologues d’antimatière. D’où l'importance de ce nouveau résultat.

Plus d'information

 

31.05.2011 : Video : Plus de 1000 paquets par faisceau de protons dans le LHC

Cannot see the video? Try viewing it on the CERN Document Server

 

23.05.2011 : Les expériences LHC présentent de nouveaux résultats à la conférence Quark Matter 2011

Quark Matter 2011 poster

Les trois expériences LHC qui étudient les collisions d’ions plomb ont présenté aujourd’hui leurs tout derniers résultats à l’occasion de la conférence annuelle Quark Matter, organisée cette année à Annecy (France). Ces résultats se fondent sur l'analyse des données recueillies au cours des deux dernières semaines de l'exploitation du LHC en 2010, suite au passage du mode protons au mode ions plomb. Toutes les expériences font état de mesures très fines, qui ouvrent à la physique des ions lourds une nouvelle ère d’études de haute précision.

« Les résultats du programme ions plomb du LHC jettent déjà une lumière nouvelle sur l’univers primordial, a indiqué le Directeur général du CERN, Rolf Heuer. Les subtilités qu’il permet d’ores et déjà de déceler sont impressionnantes. »

Plus d'information

 

20.05.2011 : AMS à l'écoute de l'Univers

Shuttle Endeavour

La soute de la navette spatiale Endeavour est ouverte alors qu'elle effectue son approche finale vers la Station Spatiale Internationale. Le bras de la navette est déjà prêt à transférer AMS02 à la Station. Image: NASA

Trois jours après son vol sur la navette de la Nasa Endeavour, le détecteur AMS (Alpha Magnetic Spectrometer) a été installé jeudi 19 mai sur l'un des côtés de la Station spatiale internationale. AMS a été connecté et mis en route. Les collaborateurs de l'expérience, basés pour l'instant dans le centre d'opération de la Nasa à Houston, ont commencé à recevoir les données de leur détecteur. Le Prix Nobel Sam Ting, le porte-parole de l'expérience, a remercié l'équipage de la navette pour la réussite exemplaire des opérations.

L'expérience AMS est le fruit d'une large collaboration internationale réunissant près de 600 chercheurs ; elle a été assemblée au CERN.

Plus d'information

 

16.05.2011 : AMS commence son voyage vers la station spatiale internationale

Shuttle on launchpad

Décollage de la navette spatiale Endeavour pour sa toute dernière mission, STS-134 Image: NASA

La navette spatiale Endeavour a décollé aujourd'hui pour sa toute dernière mission avec à son bord le détecteur AMS (Alpha Magnetic Spectrometer). AMS sera installé comme un module externe de la station spatiale internationale d'où il explorera l'Univers et ses origines à la recherche de l'antimatière et de la matière noire, en analysant avec une précision inégalée le flux des rayons cosmiques.

Dirigée par Samuel Ting, lauréat du Prix Nobel et assemblée au CERN, l'expérience AMS est le fruit d'une large collaboration internationale réunissant près de 600 chercheurs.

Plus d'information

 

13.05.2011 : 16 Mai : webcast pour le lancement d'AMS

Shuttle on launchpad

Le détecteur AMS vu dans sa salle blanche au CERN - Crédit: collaboration AMS

Le Spectromètre Magnétique Alpha (AMS) prendra bientôt son envol à bord de la navette spatiale Endeavour. Le détecteur AMS sera installé comme un module externe de la station spatiale internationale d'où il explorera l'Univers et ses origines à la recherche de l'antimatière et de la matière noire, en analysant avec une précision inégalée le flux des rayons cosmiques.

Dirigée par Samuel Ting, lauréat du Prix Nobel et assemblée au CERN, l'expérience AMS est le fruit d'une large collaboration internationale réunissant près de 600 chercheurs.

Suivez le webcast du lancement d'AMS en direct de 14:45 à 15:30 (heure de Genève) le lundi 16 mai: http://webcast.cern.ch

Plus d'information

 

10.05.2011 : Votez pour le prix du public dans le concours Google Science Fair

 

Le jury du concours Google Science Fair a désigné les 60 demi-finalistes. À vous maintenant de décider quel projet sera couronné par le prix du public. Vous pouvez voter une fois dans chacune des trois catégories de groupe d’âge ; le vote est ouvert jusqu’au 20 mai à 23 h 59 EST. Le lauréat du prix du public sera annoncé le 23 mai, en même temps que 5 finalistes dans chaque catégorie d'âge.

Le CERN est partenaire du concours Google Science Fair.

Pour plus d’informations

03.05.2011 : Les cent ans de l’atome nucléaire

Rutherford and Geiger in the laboratory

Rutherford, à droite, dans le laboratoire de l’Université de Manchester, avec Hans Geiger, vers 1912. Crédit : famille Rutherford.

Ce mois-ci, nous fêtons le centenaire de ce qui constitue peut-être la découverte la plus étonnante du XXe siècle : le fait que le monde apparemment solide qui nous entoure est constitué principalement d’espace vide.

En mai 1911, le périodique Philosophical Magazine publiait un article d’Ernest Rutherford. Celui-ci avait analysé les résultats de mesures effectuées par Hans Geiger et Ernest Marsden, qui travaillaient avec lui à l’Université de Manchester. Cette analyse a mené Rutherford à la conclusion que toute la charge électrique positive contenue dans un atome, et l'essentiel de la masse, doit se concentrer dans une région centrale très réduite, à une grande distance des électrons porteurs de la charge négative qui s’agitent en orbite. Cette partie centrale a été appelée noyau atomique, et c’est l’étude de ce noyau qui nous a permis de comprendre les particules fondamentales et les forces de l’Univers.

Pour plus d’informations

26.04.2011 : Le détecteur AMS rejoint l'espace

Shuttle on launchpad

La navette spatiale Endeavour -photo NASA.

Le Spectromètre Magnétique Alpha (AMS) prendra bientôt son envol à bord de la navette spatiale Endeavour. Le détecteur AMS sera installé comme un module externe de la station spatiale internationale d'où il explorera l'Univers et ses origines à la recherche de l'antimatière et de la matière noire, en analysant avec une précision inégalée le flux des rayons cosmiques.

Dirigée par Samuel Ting, lauréat du Prix Nobel et assemblée au CERN, l'expérience AMS est le fruit d'une large collaboration internationale réunissant près de 600 chercheurs.

Plus d'information

22.04.2011 : Le LHC bat le record du monde de l'intensité de faisceau

LHC Page 1

Capture d'écran de « LHC Page One » qui présente l'état de l'accélérateur.

Aux alentours de minuit aujourd'hui, le Grand collisionneur de hadrons du CERN vient d'établir un nouveau record du monde d'intensité de faisceau auprès d'un collisionneur de hadrons, faisant entrer en collision des faisceaux avec une luminosité de 4,67 x 1032cm-2s-1. Ce nouveau record mondial pulvérise le précédent, de 4,024 x 1032cm-2s-1, détenu depuis 2010 par le collisionneur Tevatron du Laboratoire national de l'accélérateur Fermi, aux États-Unis, et marque une étape importante dans la mise en service du LHC.

Plus d'information

 

11.04.2011 : La supraconductivité a 100 ans

School children visit CERN

Des jeunes visitant le CERN observent une manifestation du phénomène de la supraconductivité lors d'une expérience.

Le 8 avril 1911, Heike Kamerlingh Onnes de l’Université de Leyde aux Pays-Bas réalisait une découverte tout à fait étonnante : celle de la supraconductivité. En mesurant la résistance du mercure à de très basses températures, il observa que la résistance disparaissait complètement au-dessous de 4,2 Kelvins (-269°C). Cette découverte renversante, couronnée par un Prix Nobel en 1913, a ouvert de nouvelles perspectives non seulement en physique mais également pour des applications dans le domaine de la santé, des communications et de l’énergie.

Le CERN utilise la supraconductivité à des échelles inédites. Dans le Grand collisionneur de hadrons LHC, les particules sont guidées le long des 27 kilomètres de l’anneau par des électroaimants supraconducteurs puissants. Ces aimants sont formés de bobines dont le câble électrique fonctionne à l’état supraconducteur : il conduit l’électricité sans résistance, ni perte d’énergie. Pour cela, les aimants doivent être refroidis à -271°C, une température plus froide que celle de l’espace intersidéral !

Plus d'information